Skip to content

5 éléments pour créer un tunnel de vente

Le tunnel de conversion est l’un des éléments les plus importants pour une entreprise. Aussi appelé entonnoir de conversion, il s’agit du parcours d’achat d’un client, de sa recherche jusqu’à la validation de son panier d’achat ou de sa demande de devis, s’il s’agit d’un service.  Ce tunnel permet de mettre en évidence à quelle étape le client a abandonné. Ainsi, l’entreprise peut l’analyser et l’optimiser afin de réduire le taux d’abandon. L’expérience utilisateur en sera donc meilleure, idem pour la stratégie de contenu ainsi que pour le lead nurturing.

À présent, passons aux 5 éléments qui vous serviront à créer ce tunnel de conversion : Call-to-action

Il s’agit, pour commencer, d’un élément de pré-conversion. Le call-to-action (CTA), est un bouton placé sur votre site web ou blog, contenant le lien d’une landing page où se trouve l’offre que vous proposez. 

Voici 5 étapes à respecter pour créer un bon CTA :
  1. 🔥 Votre offre doit être clairement indiquée.
  1. 🔥 Votre but est que le prospect fasse une action, incitez-le en incluant un verbe comme : “S’inscrire”, “Télécharger” ou encore “Demander”. 
  1. 🔥 Pour que votre CTA soit visible, n’hésitez pas à le différencier du reste de votre page (en utilisant une autre couleur ou une autre typo, par exemple). Ainsi, l'œil du visiteur se rendra presque immédiatement sur le bouton et sera plus tenté de l’utiliser.
  1. 🔥 De pair avec le 3e point, il faut qu’il soit directement visible. On ne doit pas devoir scroller la page pour le voir s’afficher. Dès l’entrée sur la page, il faut que l’on puisse le trouver.
  1. 🔥 Il faut qu’il soit cohérent avec la landing page, sinon le prospect risque de ne pas comprendre et d'être désorienté.

🔥N’hésitez pas à mettre plusieurs CTA sur votre site, blog, moteur de recherche ou sur vos réseaux sociaux, pour que toutes vos offres puissent être visibles et connues par vos futurs prospects.  

Cependant, n’oubliez pas de les tester afin d’optimiser votre taux de clic.

  1. La landing page 

Comme vu précédemment, après avoir cliqué sur votre CTA, le prospect atterrit sur la landing page, c’est-à-dire, sur la page de destination. La landing page contient, généralement, l’offre que vous désirez mettre en avant, ainsi qu’un formulaire.

Votre landing page doit :
  1. Le contenu de l'offre doit être clairement explicité, soyez donc concis.
  1. N'hésitez pas à inclure une image pour illustrer votre offre, les textes monotones ne donnent, habituellement, pas toujours envie aux prospects de les lire.
  1. 🔥 Énumérer le contenu de votre offre ainsi que les avantages d’y souscrire.
  1. 🔥 Avoir un formulaire visible, pour que le prospect n'ait pas à chercher, ainsi, il ne perdra pas son temps.
Le formulaire

Comme cité ci-dessus, le formulaire est l’un des éléments essentiels de votre landing page. Si vous ne disposez pas de formulaire, le prospect téléchargera votre contenu mais, vous n’aurez aucune information à son sujet et vous ne générerez que très peu de leads.

Selon ce que vous recherchez, votre formulaire n’aura pas les mêmes éléments. Par exemple, si vous offrez une liste récapitulative ou des images, vous n’aurez besoin que des noms, prénoms et adresses mails de vos visiteurs. Cependant, si vous envoyer un livre blanc ou un eBook, vous pourrez demander plus de détails, puisqu’ils seront dans une étape plus avancer dans leur recherche.

  1. La page de remerciement :

N’hésitez pas à remercier vos prospects une fois qu’ils ont téléchargé votre offre ou rempli le formulaire. Ainsi, grâce à ce message de remerciement, ils seront sûrs que la soumission du formulaire a bien été effectuée.


Pour cela, cette page de remerciement doit  :
  1. 🔥 Mentionner l’offre proposée antérieurement.
  1. 🔥 Pouvoir être partagé, pour que votre nouveau lead puisse le partager à ses collègues, amis, etc. Par mails ou par le biais des réseaux sociaux.
  1. 🔥 Intégrer une offre de suivi, peu importe dans quel cycle d’achat, il se trouve.
  1. 🔥 Être personnalisé avec le nom du lead ainsi que celui de son entreprise.
  1. 🔥 Un mail de confirmation

L’envoi d’un mail de confirmation permettra à votre lead de retrouver l’offre facilement dans sa boîte mail.

Celui-ci doit :
  1. 🔥 Être personnalisé, avec son nom et le nom de son entreprise.
      1. 🔥 Présenter l’offre à laquelle il a choisi de souscrire ou alors, il doit renvoyer à la page de remerciement pour pouvoir télécharger l’offre.
  1. 🔥 Informer de l’étape suivante, n’hésitez pas à insérer un CTA en invitant le prospect à suivre les prochaines actions, peu importe le cycle d’achat dans lequel il se trouve.
  1. 🔥 Comme pour la page de remerciement, il doit pouvoir partager le lien sur les réseaux sociaux ou par e-mail, à ses contacts.

À présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur tous les éléments que doit comporter un tunnel de conversion.

10 points pour une stratégie marketing qui fonctionne

Communiquez de manière plus authentique grâce à nos 10 points pour une stratégie marketing qui fonctionne, grâce à une large gamme d'éléments créatifs.

Télécharger

Profitez d’un audit offert

Lancez-vous dans une nouvelle ère, vous recevrez un e-mail avec des conseils applicables et une proposition d’accompagnement. On en discute ?