Skip to content

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une stratégie de marketing digital

Faire du marketing sans avoir une stratégie de marketing digital est un peu comme entrer dans votre voiture sans carte, GPS, ou plan. Bien sûr, si vous êtes familier avec les points de repère, vous pourriez être en mesure de trouver votre chemin. Mais si vous n’êtes pas familier avec le paysage du marketing ou ne connaissez pas votre destination, il est facile de se perdre. La bonne stratégie de marketing digital vous aide à établir des objectifs, et à mesurer votre succès.Tout d’abord, qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
 
La réponse courte : c’est un plan stratégique de haut niveau qui est connecté à l’ensemble de votre marque. Créer une stratégie de marketing digital signifie identifier les objectifs de votre entreprise et trouver comment les atteindre. 

Par exemple, votre objectif global pourrait être d’obtenir plus de trafic sur votre site internet. La stratégie vous aidera à déterminer comment, quand et quelles tactiques de marketing vous devez utiliser pour atteindre cet objectif. Il vous permettra également d’établir des échéanciers, un budget et des indicateurs de rendement clés (KPI) pour mesurer votre succès. 

Il est essentiel de se rappeler qu’une stratégie de marketing digital n’est pas la même chose qu’une campagne de marketing digital, même si les deux sont liés. Maintenant que vous savez ce que c’est, pourquoi votre entreprise a-t-elle absolument besoin d’une stratégie de marketing digital ?

1. Elle permet une réflexion sur la « vue d’ensemble »

Je vais poser une question, et je veux que vous y répondiez honnêtement (ne vous inquiétez pas, c’est une zone sans jugement). À quelle fréquence réfléchissez-vous au plan quinquennal de votre entreprise ? Qu’en est-il de votre plan décennal ou même de vos objectifs finaux ? Pour la majorité des propriétaires et des dirigeants d’entreprise, la réponse est « quand nous avons lancé l’entreprise ». Et nous ne pouvons pas vous blâmer. 

Ce n’est qu’un des avantages de la création d’une stratégie de marketing digital. Il vous oblige à prendre un peu de recul par rapport à la routine quotidienne et d’avoir une pensée globale. Il vous demande de renouer avec la mission et les valeurs de votre marque, d’établir des objectifs à court et à long terme, et de considérer ce qui compte pour votre public. 

2. Une stratégie de marketing digital vous oblige à mesurer votre ROI

Quand vous montez dans votre voiture, vous savez que vous voulez aller quelque part. Et, parce que vous avez fait le travail d’établissement d’objectifs, vous savez exactement où vous allez. Mais si vous arrivez là avec un pneu crevé et en traînant votre pare-chocs, ce n’était probablement pas un voyage réussi.

En plus d’établir vos objectifs de marketing, une stratégie de marketing digital vous permet d’établir des marqueurs kilométriques et de décider à quoi ressemble le succès final. Ces indicateurs de rendement clés, ou KPI, pourraient être des chiffres précis ou davantage axés sur le rendement (ex : « Atteindre + 1 000 visiteurs par mois d’ici décembre » par rapport à « Augmenter le trafic du site Web de 10 % d’un mois à l’autre »). 

Peu importe l’itinéraire que vous choisissez, assurez-vous que vos indicateurs de réussite soient SMART: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Après tout, il y a un monde de différence entre « obtenir plus d’abonnés sur Facebook » et « obtenir 500 mentions « J’aime » en trois mois.

3. Elle vous permet d’utiliser vos ressources plus efficacement

Pendant la phase de développement de votre stratégie de marketing digital, vous regarderez vos audiences les plus précieuses, créerez des personas d’acheteur, et déciderez où vos abonnés passent leur temps. Par exemple, si vous essayez de vous connecter avec la génération Z, une petite recherche montrera que les publicités imprimées traditionnelles ne sont pas bonnes. Mais une stratégie complète d’influence TikTok pourrait valoir son pesant d’or. Une stratégie de marketing numérique vous permet d’être (oui, vous l’avez deviné) stratégique sur l’endroit où vous allouez vos ressources.

4. Tirez le maximum de votre budget marketing

Je ne suis pas ici pour parler de marketing traditionnel. Les annonces imprimées, les placements à la radio et même les publicités télévisées ont toutes leur heure et leur lieu appropriés. Mais l’un des grands avantages d’une stratégie de marketing digital est qu’elle vous permet de fournir du contenu directement à votre public cible. Par exemple, le marketing par courriel vous permet de livrer du contenu personnalisé directement à votre client pour seulement quelques sous par message. De plus, au bout du compte, vous obtiendrez des résultats mesurables qui contribueront au succès de votre prochaine campagne.
 

 

5. La stratégie maintient vos efforts de marketing sur la bonne voie

Levez la main si vous avez déjà élaboré un plan de marketing ou une campagne, que vous y êtes resté pendant quelques mois, puis que vous l’avez regardé s’essouffler. 

Voici la dure vérité : il faut plus qu’un communiqué de presse occasionnel ou un post Instagram hebdomadaire pour garder votre marque compétitive. Les consommateurs s’attendent à interagir avec votre marque à travers plusieurs points de contact, et ils veulent que cette expérience soit transparente. 

Avec une stratégie de marketing digital, vous avez une feuille de route pour maintenir vos efforts de marketing sur la bonne voie. Lorsqu’elle est bien fait, elle vous dit exactement ce qui doit être fait, quand, à travers quels canaux, et à quelle fin. Elle montre également comment vos efforts de marketing sont liés. Et si vous faites du hors piste? Vous avez toujours des directions pour retrouver votre chemin. 

Prêt à atteindre vos objectifs ? Il est temps de créer une stratégie de marketing digital !

Nous sommes en 2022, et le marketing digital n’est plus un atout. C’est plutôt un élément essentiel du plan de croissance de toute marque. Mais, nous ne vous conseillons pas de sauter dans le marketing sans une stratégie de marketing digital forte. Cette feuille de route vous aide à établir vos objectifs de marketing, à définir vos KPI et à tirer le maximum de vos efforts de marketing digital.

10 points pour une stratégie marketing qui fonctionne

Communiquez de manière plus authentique grâce à nos 10 points pour une stratégie marketing qui fonctionne, grâce à une large gamme d'éléments créatifs.

Télécharger

Profitez d’un audit offert

Lancez-vous dans une nouvelle ère, vous recevrez un e-mail avec des conseils applicables et une proposition d’accompagnement. On en discute ?